Directeur artistique, développeur Unity, designer graphique et d’expériences interactives. Je travaille principalement à la création de projets d’auteur et réponds occasionellement à des commandes.
Actualités
• Recall est exposé au VR Arles Festival pendant les rencontres d’Arles 2018.
• Articles/interviews dans la revue Fisheye.
• Workshop à la Cité Internationale des arts.
• Intervention au MK2 Bibliothèque pour la conférence “Le jeu vidéo, l’avenir de la XR ?”.
• Article/interview dans la revue Immersion.
• Lauréat de la bourse “Bande dessinée et arts” du Festival de la BD de Colomiers pour le projet Recall.
• Primmé pour les projets DRIFT (Gold Award Game), Panopticon (Silver Award Game) et Along the Trail (Gold Award Experience) à l’Oculus VRJam.
Co fondateur
• de la société SharpSense qui développe et produit des jeux et expériences en réalité virtuelle.
• de Parallèles Éditions, une maison d’édition expérimentale mêlant papier et numérique.
• du collectif Panoptic Lab, laboratoire d’expérimentations en réalité virtuelle.
Enseignant/formateur intervenant
ENSAD Paris, DSAA Boulogne, Université Paris 8, Parsons School Paris, Campus de la Fonderie de l’image, ICAN…
Quelques clients
SNCF, Fondation Louis Vuitton, Google, Dépli design studio, Ministère de l’éducation nationale, Oculus Facebook, Les éditions volumiques, RMN…
Contact
+33 6 32 06 81 75
dervieuxferdinand@gmail.com
Playgrounds
Playgrounds
Playgrounds
Playgrounds
Playgrounds
Playgrounds
Particules
Recherches et expérimentations pour la réalisation d’un projet à Kōya-san au Japon.
Expérimentations
Expérimentations avec des lumières et brouillards volumétriques dans Unity.
Photogrammetrie
Recherches et expérimentations pour la réalisation d’un projet à Kōya-san au Japon.
Expérimentations
Recherches et expérimentations pour la réalisation d’un projet à Kōya-san au Japon.
Expérimentations
Recherches et expérimentations pour la réalisation d’un projet à Kōya-san au Japon.
Photogrammetrie
Recherches et expérimentations pour la réalisation d’un projet à Kōya-san au Japon.
Lis tes classiques
Affiche qui permet un accès physique à toute une collection numérique de livres. Cette installation urbaine est une bibliothèque imprimée qui incite le piéton à choisir un livre et à le télécharger gratuitement sur son smartphone ou iPad à l’aide d’un QR Code. Réalisé avec Maïa d’Aboville.
SeaRain
Une application interactive prenant la forme d’un mémo sonore, accompagnée de «partitions» et cartes imprimées. Scannez les fonds marins pour trouver les points musicaux et recréer le chant des sirènes entendues jusqu’au fond des abysses. Réalisé avec Maïa d’Aboville.
Rémanence
Une série narrative de quarante gravures est éditée sous forme de livre et propose un accès à des variantes animées du récit. En utilisant toujours la même série d’image dans un ordre différent, les animations proposent à chaque fois une nouvelle histoire. Réalisé avec Maïa d’Aboville.
Poster AR
Poster en réalité augmentée qui révèle une oeuvre générative en volume.
Poster AR
Poster en réalité augmentée qui révèle une oeuvre générative en volume.
Poster AR
Poster en réalité augmentée qui révèle une oeuvre générative en volume.
Poster AR
Poster en réalité augmentée qui révèle une oeuvre générative en volume.
Prototype VR
Prototype de jeu de réflexion et exploration en réalité virtuelle réalisé avec Thomas Pomarelle.
DRIFT
Jeu en réalité virtuelle réalisé avec Aby Batti, Maxime Phedayeff et Romain Dorey. Jeu publié sur Oculus Rift, Samsung Gear VR et Google Daydream. Plus de détails disponibles sur notre site SharpSense.
Hack GDF
Projet expérimental de sensibilisation des particuliers à leur consommation de gaz.
Fibonacci
Fibonacci est un projet hybride qui fait le pont entre technique traditionnelle de gravure et oeuvre générative en réalité augmentée. Projet réalisé avec Maïa d’Aboville. Plus de détails disponibles sur notre site Parallèles Éditions.
DRIFT Versus
Jeu multijoueurs en réalité virtuelle en cours de développement. Basé sur le gameplay de notre jeu DRIFT. Plus de détails à venir.
Prototype VR
Prototype de jeu de réflexion et exploration en réalité virtuelle réalisé avec Thomas Pomarelle.
Neon
Jeu en cours de développement. Plateforme de publication pas encore déterminée.
Dying in Space
Prototype d’expérience en réalité virtuelle réalisé avec Aby Batti. Vouée à une fin quasi certaine, le joueur influence sa trajectoire visuelle en manipulant les commandes d’une navette à la dérive.
DRIFT Versus
Jeu multijoueurs en réalité virtuelle en cours de développement. Basé sur le gameplay de notre jeu DRIFT. Plus de détails à venir.
DRIFT
Jeu en VR réalisé avec Aby Batti, Maxime Phedayeff et Romain Dorey. Plus de détails sur notre site SharpSense.
MusX
Application pour le musée de l’école polytechnique. Projet réalisé pour Dépli design studio avec Aby Batti.
Prototype VR
Prototype de jeu de réflexion et exploration en réalité virtuelle réalisé avec Thomas Pomarelle.
Dependance
Projet de jeu vidéo expérimental sur PC. Projet réalisé avec Aby Batti mais jamais publié.
DRIFT
Jeu en réalité virtuelle réalisé avec Aby Batti, Maxime Phedayeff et Romain Dorey. Jeu publié sur Oculus Rift, Samsung Gear VR et Google Daydream. Plus de détails disponibles sur notre site SharpSense.
Last Ray
Prototype de jeu pour PC réalisé avec Aby Batti. Le joueur s’écrase sur une planète inconnue et va devoir explorer l’environnement pour reconstruire son vaisseau et quitter la planète.
42
Prototype de jeu pour PC réalisé avec Aby Batti. Le joueur arrive dans une station spatiale et doit s’en échapper en moins de 42 minutes.
Mymesis
Design d’environnements pour une application de visio-conférence en réalité virtuelle. Projet réalisé avec Aby Batti pour Mymesis.
42
Prototype de jeu pour PC réalisé avec Aby Batti. Le joueur arrive dans une station spatiale et doit s’en échapper en moins de 42 minutes.
Pusher
Édition de photos et textes autour de l’oeuvre Pusher de N. W. Refn.
Encre
Dessin à l’encre rouge.
Dessin
Dessin au feutre noir.
100 ans de solitude
Installation/Performance en lumière noire.
Recall
Expérience narrative en réalité virtuelle réalisée avec Julia Spiers. L’ensemble du contenu de l’application a été dessiné à la main. Recall est disponible sur Google Daydream. Plus de détails disponibles sur notre site SharpSense.
Sérigraphie
Série de sérigraphies à l’encre noire sur papier.
Sérigraphie
Série de sérigraphies à l’encre rouge sur papier.
Last Ray
Prototype de jeu pour PC réalisé avec Aby Batti. Le joueur s’écrase sur une planète inconnue et va devoir explorer l’environnement pour reconstruire son vaisseau et quitter la planète.
Last Ray
Prototype de jeu pour PC réalisé avec Aby Batti. Le joueur s’écrase sur une planète inconnue et va devoir explorer l’environnement pour reconstruire son vaisseau et quitter la planète.
Fibonacci
Fibonacci est un projet hybride qui fait le pont entre technique traditionnelle de gravure et oeuvre générative en réalité augmentée. Projet réalisé avec Maïa d’Aboville. Plus de détails disponibles sur notre site Parallèles Éditions.
Along the Trail
Along the Trail est une expérience en réalité virtuelle. Voyagez à travers des environnements générés sur la base des données et traces que vous avez laissé sur internet. Projet réalisé avec Louis Eveillard, Jérémie Lasnier et Aby Batti. Plus de détails disponibles sur notre site Panoptic Lab.
Fibonacci
Fibonacci est un projet hybride qui fait le pont entre technique traditionnelle de gravure et oeuvre générative en réalité augmentée. Projet réalisé avec Maïa d’Aboville. Plus de détails disponibles sur notre site Parallèles Éditions.
Fight Game
Prototype de jeu de combat multijoueurs sur PC. Réalisé avec Aby Batti. Une intelligence artificielle analyse en permanence le comportement du joueur pour s’adapter et le surprendre en faisant preuve de créativité.
DRIFT
Jeu en réalité virtuelle réalisé avec Aby Batti, Maxime Phedayeff et Romain Dorey. Jeu publié sur Oculus Rift, Samsung Gear VR et Google Daydream. Plus de détails disponibles sur notre site SharpSense.
Recall
Expérience narrative en réalité virtuelle réalisée avec Julia Spiers. L’ensemble du contenu de l’application a été dessiné à la main. Recall est disponible sur Google Daydream. Plus de détails disponibles sur notre site SharpSense.
DRIFT
Jeu en réalité virtuelle réalisé avec Aby Batti, Maxime Phedayeff et Romain Dorey. Jeu publié sur Oculus Rift, Samsung Gear VR et Google Daydream. Plus de détails disponibles sur notre site SharpSense.
Panopticon
Panopticon est un jeu en réalité virtuelle en papier découpé et réalisé avec Louis Eveillard et Julia Spiers. Plus de détails disponibles sur notre site Panoptic Lab.
Along the Trail
Along the Trail est une expérience en réalité virtuelle. Voyagez à travers des environnements générés sur la base des données et traces que vous avez laissé sur internet. Projet réalisé avec Louis Eveillard, Jérémie Lasnier et Aby Batti. Plus de détails disponibles sur notre site Panoptic Lab.
Neon
Jeu en cours de développement. Plateforme de publication pas encore déterminée.
DRIFT Versus
Jeu multijoueurs en réalité virtuelle en cours de développement. Basé sur le gameplay de notre jeu DRIFT. Plus de détails à venir.
BotRise
Jeu en réalité virtuelle réalisé avec Aby Batti. BotRise n’a encore été publié sur aucune plateforme.
DRIFT Versus
Jeu multijoueurs en réalité virtuelle en cours de développement. Basé sur le gameplay de notre jeu DRIFT. Plus de détails à venir.
BotRise
Jeu en réalité virtuelle réalisé avec Aby Batti. BotRise n’a encore été publié sur aucune plateforme.
42
Prototype de jeu pour PC réalisé avec Aby Batti. Le joueur arrive dans une station spatiale et doit s’en échapper en moins de 42 minutes.
DRIFT Versus
Jeu multijoueurs en réalité virtuelle en cours de développement. Basé sur le gameplay de notre jeu DRIFT. Plus de détails à venir.
Recall
Expérience narrative en réalité virtuelle réalisée avec Julia Spiers. L’ensemble du contenu de l’application a été dessiné à la main. Recall est disponible sur Google Daydream. Plus de détails disponibles sur notre site SharpSense.
DRIFT
Jeu en réalité virtuelle réalisé avec Aby Batti, Maxime Phedayeff et Romain Dorey. Jeu publié sur Oculus Rift, Samsung Gear VR et Google Daydream. Plus de détails disponibles sur notre site SharpSense.
DRIFT
Jeu en VR réalisé avec Aby Batti, Maxime Phedayeff et Romain Dorey. Plus de détails sur notre site SharpSense.
DRIFT Versus
Jeu multijoueurs en réalité virtuelle en cours de développement. Basé sur le gameplay de notre jeu DRIFT.
Dying in Space
Prototype d’expérience en réalité virtuelle réalisé avec Aby Batti. Vouée à une fin quasi certaine, le joueur influence sa trajectoire visuelle en manipulant les commandes d’une navette à la dérive.
Prototype de jeu de combat
Prototype de jeu de combat multijoueurs sur PC. Réalisé avec Aby Batti. Une intelligence artificielle analyse en permanence le comportement du joueur pour s’adapter et le surprendre en faisant preuve de créativité.
DRIFT Versus
Jeu multijoueurs en réalité virtuelle en cours de développement. Basé sur le gameplay de notre jeu DRIFT. Plus de détails à venir.
42
Prototype de jeu pour PC réalisé avec Aby Batti. Le joueur arrive dans une station spatiale et doit s’en échapper en moins de 42 minutes.
42
Prototype de jeu pour PC réalisé avec Aby Batti. Le joueur arrive dans une station spatiale et doit s’en échapper en moins de 42 minutes.
Neon
Jeu en cours de développement. Plateforme de publication pas encore déterminée.
Recall
Expérience narrative en réalité virtuelle réalisée avec Julia Spiers.
Recall
Expérience narrative en réalité virtuelle réalisée avec Julia Spiers. L’ensemble du contenu de l’application a été dessiné à la main. Recall est disponible sur Google Daydream. Plus de détails disponibles sur notre site SharpSense.
Dying in Space
Prototype d’expérience en réalité virtuelle réalisé avec Aby Batti. Vouée à une fin quasi certaine, le joueur influence sa trajectoire visuelle en manipulant les commandes d’une navette à la dérive.
Prototype VR
Prototype de jeu de réflexion et exploration en réalité virtuelle réalisé avec Thomas Pomarelle.
DRIFT
Dessins de notre jeu DRIFT pour des éditions limitées de casque de VR.
Hashima
Édition de gravures sur plexiglas imprimées en superposition. Projet réalisé avec Julia Spiers.
Gravure
Gravure sur bois.
Dependance
Projet de jeu vidéo expérimental sur PC. Projet réalisé avec Aby Batti mais jamais publié.
Last Ray
Prototype de jeu pour PC réalisé avec Aby Batti. Le joueur s’écrase sur une planète inconnue et va devoir explorer l’environnement pour reconstruire son vaisseau et quitter la planète.