Ferdinand Dervieux

Art director, Unity developer, interactive experiences and graphic designer. I mainly work on my own projects and occasionally accept freelance jobs.



News
Recall is exhibited at the VR Arles Festival during the “rencontres d’Arles 2018”.
• Articles/interviews in Fisheye magazine.
Unity Workshop at the Cité Internationale des arts in Paris.
• Talk at MK2 Bibliothèque for the conference “Video games, future of XR ?”.
• Article/interview in Immersion magazine.
• Winner of the award “Arts and comics” of the Colomiers comics Festival for the project Recall.
• Awarded for the projects DRIFT (Gold Award Game), Panopticon (Silver Award Game) and Along the Trail (Gold Award Experience) at the Oculus VRJam.

Co founder
• of the company SharpSense qui développe et produit des jeux et expériences en réalité virtuelle.
• of Parallèles Éditions, an experimental publishing house mixing paper and digital.
• du collectif Panoptic Lab, laboratoire d’expérimentations en réalité virtuelle.

Teacher/speaker
ENSAD Paris, DSAA Boulogne, Université Paris 8, Parsons School Paris, Campus de la Fonderie de l’image, ICAN

Some clients
SNCF, Fondation Louis Vuitton, Google, Dépli design studio, Ministère de l’éducation nationale, Oculus Facebook, Les éditions volumiques, RMN



Contact
+33 6 32 06 81 75
dervieuxferdinand@gmail.com
            

Particles

Experimenting with particles and visual effects in Unity.

Experiments

Experimenting with volumetric lights and fogs in Unity.

Photogrammetry

Experimenting with photogrammetry, point clouds rendering and Unity.

Expérimentations

Recherches et expérimentations pour la réalisation d’un projet à Kōya-san au Japon.

Photogrammetry

Experimenting with photogrammetry, point clouds rendering and Unity.

Photogrammetry

Experimenting with photogrammetry, point clouds rendering and Unity.

Lis tes classiques

Affiche qui permet un accès physique à toute une collection numérique de livres. Cette installation urbaine est une bibliothèque imprimée qui incite le piéton à choisir un livre et à le télécharger gratuitement sur son smartphone ou iPad à l’aide d’un QR Code. Réalisé avec Maïa d’Aboville.

SeaRain

Une application interactive prenant la forme d’un mémo sonore, accompagnée de «partitions» et cartes imprimées. Scannez les fonds marins pour trouver les points musicaux et recréer le chant des sirènes entendues jusqu’au fond des abysses. Réalisé avec Maïa d’Aboville.

Rémanence

Une série narrative de quarante gravures est éditée sous forme de livre et propose un accès à des variantes animées du récit. En utilisant toujours la même série d’image dans un ordre différent, les animations proposent à chaque fois une nouvelle histoire. Réalisé avec Maïa d’Aboville.

AR Poster

Augmented reality poster revealing a generative 3D art piece.

AR Poster

Augmented reality poster revealing a generative 3D art piece.

AR Poster

Augmented reality poster revealing a generative 3D art piece.

AR Poster

Augmented reality poster revealing a generative 3D art piece.

VR prototype

Virtual reality exploration and puzzle game prototype made with Thomas Pomarelle.

DRIFT

Virtual reality game created with Aby Batti, Maxime Phedayeff and Romain Dorey. Game available on Oculus Rift, Samsung Gear VR and Google Daydream. More details available on our website SharpSense.

Hack GDF

Projet expérimental de sensibilisation des particuliers à leur consommation de gaz.

Fibonacci

Fibonacci est un projet hybride qui fait le pont entre technique traditionnelle de gravure et oeuvre générative en réalité augmentée. Projet réalisé avec Maïa d’Aboville. Plus de détails disponibles sur notre site Parallèles Éditions.

DRIFT Versus

Virtual reality multiplayer game in development. Based on DRIFT gameplay. Created with Aby Batti. More details to come.

Prototype VR

Prototype de jeu de réflexion et exploration en réalité virtuelle réalisé avec Thomas Pomarelle.

Neon

Jeu en cours de développement. Plateforme de publication pas encore déterminée.

Dying in Space

Prototype d’expérience en réalité virtuelle réalisé avec Aby Batti. Vouée à une fin quasi certaine, le joueur influence sa trajectoire visuelle en manipulant les commandes d’une navette à la dérive.

DRIFT Versus

Virtual reality multiplayer game in development. Based on DRIFT gameplay. Created with Aby Batti. More details to come.

DRIFT

Virtual reality game created with Aby Batti, Maxime Phedayeff and Romain Dorey.

MusX

Application pour le musée de l’école polytechnique. Projet réalisé pour Dépli design studio avec Aby Batti.

VR prototype

Virtual reality exploration and puzzle game prototype made with Thomas Pomarelle.

Dependance

Projet de jeu vidéo expérimental sur PC. Projet réalisé avec Aby Batti mais jamais publié.

DRIFT

Virtual reality game created with Aby Batti, Maxime Phedayeff and Romain Dorey. Game available on Oculus Rift, Samsung Gear VR and Google Daydream. More details available on our website SharpSense.

Last Ray

PC game prototype made with Aby Batti. The player lands on an unknown planet and needs to explore the environment to fix his ship and get back home.

42

PC video game prototype created with Aby Batti. The player is forced to land in a space station and has 42 minutes to escape the place.

Mymesis

Design d’environnements pour une application de visio-conférence en réalité virtuelle. Projet réalisé avec Aby Batti pour Mymesis.

42

PC video game prototype created with Aby Batti. The player is forced to land in a space station and has 42 minutes to escape the place.

Pusher

Édition de photos et textes autour de l’oeuvre Pusher de N. W. Refn.

Ink

Red ink Drawing.

Drawing

Black pencil drawing.

100 ans de solitude

Installation/Performance en lumière noire.

Recall

Expérience narrative en réalité virtuelle réalisée avec Julia Spiers. L’ensemble du contenu de l’application a été dessiné à la main. Recall est disponible sur Google Daydream. Plus de détails disponibles sur notre site SharpSense.

Screen printing

Series of black silk screen printings on paper.

Screen printing

Red silk screen painting on paper.

Last Ray

PC game prototype made with Aby Batti. The player lands on an unknown planet and needs to explore the environment to fix his ship and get back home.

Last Ray

PC game prototype made with Aby Batti. The player lands on an unknown planet and needs to explore the environment to fix his ship and get back home.

Fibonacci

Fibonacci est un projet hybride qui fait le pont entre technique traditionnelle de gravure et oeuvre générative en réalité augmentée. Projet réalisé avec Maïa d’Aboville. Plus de détails disponibles sur notre site Parallèles Éditions.

Along the Trail

Along the Trail est une expérience en réalité virtuelle. Voyagez à travers des environnements générés sur la base des données et traces que vous avez laissé sur internet. Projet réalisé avec Louis Eveillard, Jérémie Lasnier et Aby Batti. Plus de détails disponibles sur notre site Panoptic Lab.

Fibonacci

Fibonacci est un projet hybride qui fait le pont entre technique traditionnelle de gravure et oeuvre générative en réalité augmentée. Projet réalisé avec Maïa d’Aboville. Plus de détails disponibles sur notre site Parallèles Éditions.

Fight Game

Prototype de jeu de combat multijoueurs sur PC. Réalisé avec Aby Batti. Une intelligence artificielle analyse en permanence le comportement du joueur pour s’adapter et le surprendre en faisant preuve de créativité.

DRIFT

Virtual reality game created with Aby Batti, Maxime Phedayeff and Romain Dorey. Game available on Oculus Rift, Samsung Gear VR and Google Daydream. More details available on our website SharpSense.

Recall

Expérience narrative en réalité virtuelle réalisée avec Julia Spiers. L’ensemble du contenu de l’application a été dessiné à la main. Recall est disponible sur Google Daydream. Plus de détails disponibles sur notre site SharpSense.

DRIFT

Virtual reality game created with Aby Batti, Maxime Phedayeff and Romain Dorey. Game available on Oculus Rift, Samsung Gear VR and Google Daydream. More details available on our website SharpSense.

Panopticon

Panopticon est un jeu en réalité virtuelle en papier découpé et réalisé avec Louis Eveillard et Julia Spiers. Plus de détails disponibles sur notre site Panoptic Lab.

Along the Trail

Along the Trail est une expérience en réalité virtuelle. Voyagez à travers des environnements générés sur la base des données et traces que vous avez laissé sur internet. Projet réalisé avec Louis Eveillard, Jérémie Lasnier et Aby Batti. Plus de détails disponibles sur notre site Panoptic Lab.

Neon

Jeu en cours de développement. Plateforme de publication pas encore déterminée.

DRIFT Versus

Virtual reality multiplayer game in development. Based on DRIFT gameplay. Created with Aby Batti. More details to come.

BotRise

Virtual reality game created with Aby Batti. BotRise has not been published on any platform yet.

DRIFT Versus

Virtual reality multiplayer game in development. Based on DRIFT gameplay. Created with Aby Batti. More details to come.

BotRise

Virtual reality game created with Aby Batti. BotRise has not been published on any platform yet.

42

PC video game prototype created with Aby Batti. The player is forced to land in a space station and has 42 minutes to escape the place.

DRIFT Versus

Virtual reality multiplayer game in development. Based on DRIFT gameplay. Created with Aby Batti. More details to come.

Recall

Expérience narrative en réalité virtuelle réalisée avec Julia Spiers. L’ensemble du contenu de l’application a été dessiné à la main. Recall est disponible sur Google Daydream. Plus de détails disponibles sur notre site SharpSense.

DRIFT

Virtual reality game created with Aby Batti, Maxime Phedayeff and Romain Dorey. Game available on Oculus Rift, Samsung Gear VR and Google Daydream. More details available on our website SharpSense.

DRIFT

Virtual reality game created with Aby Batti, Maxime Phedayeff and Romain Dorey.

DRIFT Versus

Virtual reality multiplayer game in development. Based on DRIFT gameplay. More details to come.

Dying in Space

Prototype d’expérience en réalité virtuelle réalisé avec Aby Batti. Vouée à une fin quasi certaine, le joueur influence sa trajectoire visuelle en manipulant les commandes d’une navette à la dérive.

Prototype de jeu de combat

Prototype de jeu de combat multijoueurs sur PC. Réalisé avec Aby Batti. Une intelligence artificielle analyse en permanence le comportement du joueur pour s’adapter et le surprendre en faisant preuve de créativité.

DRIFT Versus

Virtual reality multiplayer game in development. Based on DRIFT gameplay. More details to come. Created with Aby Batti.

42

PC video game prototype created with Aby Batti. The player is forced to land in a space station and has 42 minutes to escape the place.

42

PC video game prototype created with Aby Batti. The player is forced to land in a space station and has 42 minutes to escape the place.

Neon

Jeu en cours de développement. Plateforme de publication pas encore déterminée.

Recall

Expérience narrative en réalité virtuelle réalisée avec Julia Spiers.

Recall

Expérience narrative en réalité virtuelle réalisée avec Julia Spiers. L’ensemble du contenu de l’application a été dessiné à la main. Recall est disponible sur Google Daydream. Plus de détails disponibles sur notre site SharpSense.

Dying in Space

Virtual reality experience prototype created with Aby Batti. Vouée à une fin quasi certaine, le joueur influence sa trajectoire visuelle en manipulant les commandes d’une navette à la dérive.

VR prototype

Virtual reality exploration and puzzle game prototype made with Thomas Pomarelle.

DRIFT

Drawings of our video game DRIFT for a VR headset limited edition.

Hashima

Édition de gravures sur plexiglas imprimées en superposition. Project made with Julia Spiers.

Engraving

Large wood engraving.

Dependance

Experimental PC video game prototype. Project made with Aby Batti.

Last Ray

PC game prototype made with Aby Batti. The player lands on an unknown planet and needs to explore the environment to fix his ship and get back home.